Les Rayons Cyclotouristes Angevins

Les Rayons Cyclotouristes Angevins

Angers - Clisson - Angers

  • Le 16/06/2020

Voici la carte de ce parcours :ClissonFichier Openrunner à télécharger puis à copier dans le GPS : https://www.openrunner.com/r/11765751

Road-book du parcours : Clisson road bookclisson-road-book-2.pdf (66.03 Ko)

Voici le profil du parcours ( 1 492 m +) :Clisson profil 1Quelques commentaires sur le parcours :

  • Après Rochefort vous emprunterez la Corniche Angevine et arriverez bientôt devant la chapelle Notre Dame de Lorette face au panorama qui domine la Loire. Une table d'orientation et un monument à la mémoire de René Gasnier sont érigés près de la route, à la Haie Longue. René Gasnier fut un pionnier de l'aviation. C'est ici, en contre-bas du site, que le 9 septembre 1908 il réussit à faire décoller de 2 à 3 mètres au-dessus du sol, un aéroplane de sa fabrication.
  • La Corniche Angevine est riche des vestiges des nombreux puits des mines de charbon qui y furent exploités au 19è et au 20è siècle. Le chevalement des Malécots est encore visible dans les vignes entre la Haie Longue et Ardenay.Le terril est intact mais son accès est interdit.
  • A Ardenay vous pourrez franchir le seul col répertorié dans le département. Il relie la vallée du layon à celle de la Loire. Notons également la présence de 2 moulins datant du 18è siècle.
  • Un kilomètre plus loin, vous verrez la très belle chapelle Sainte Barbe des Mines.
  • La ville de Clisson est connue comme étant "Clisson l'Italienne" en raison de son architecture inspirée du modèle toscan. C'est à partir de 1798 que les deux frères Cacault, qui avaient vécu en Toscane, entreprennent la reconstruction de la ville. Le domaine de la Garenne Lemot est un parc créé au début du 19è siècle et ouvert au public en accès libre. Il comprend également une superbe villa surplombant la Sèvre Nantaise, ainsi que la "maison du jardinier" et la "maison du portier".
  • A voir également le viaduc construit en 1841, long de 106 mètres, qui franchit la Moine, grâce à 15 arches.
  • La commune de Bégrolles en Mauges s'enorgueillit de la présence de l'Abbaye de Belle Fontaine, fondée en 1120. Actuellement sa communauté est composée d'une quarantaine de moines trappistes qui vivent principalement d'activités agricoles et de la vente de fruits.

 

Voici quelques photos qui devraient vous donner envie de participer à cette randonnée :

la villa Lemot :Villa lemotla Maison du Portier :la Maison du portierle viaduc :Clisson viaducl'abbaye de Belle Fontaine à Bégrolles :Belle fontainele porche de l'Abbaye de Belle Fontaine

 
×