Les Rayons Cyclotouristes Angevins

Les Rayons Cyclotouristes Angevins

Angers - Renazé - Angers

  • Le 14/06/2020

Ce " Rayon Cyclotouriste Angevin " vous fera découvrir ou revoir trois vélodromes différents au cours d'une randonnée de moins de 150 kilomètres. C'est la seule randonnée connue qui est dans ce cas !

Voici la carte de ce parcours, cliquer une fois sur l'image pour l'ouvrir puis une deuxième fois pour l'agrandir :

RenazéFichier Openrunner à télécharger puis à copier dans le GPS : https://www.openrunner.com/r/11484576

Road-book du parcours : Renaze roadbookrenaze-roadbook.pdf (62.87 Ko)

Voici le profil du parcours ( 1 077 m +) :

RenazéQuelques commentaires sur le parcours : 

  • Le tracé permet de suivre la " grande ligne forestière " qui traverse la forêt domaniale de Longuenée sur une distance de 6,400 km, en ligne droite. Je vous propose d'en parcourir 5,300 km. durant lesquels vous ne rencontrerez aucune voiture, peut-être des renards, des sangliers ou quelques-uns des 80 chevreuils qui ont été recensés. Attention : une chasse est organisée chaque jeudi, l'accès de la forêt est alors interdit au public. Cette route pittoresque est, par endroits, mal entretenue mais permet facilement le passage de vélos. La première partie qui va de la D 101 au carrefour avec la D 122 comporte quelques "nids de poules" bien réels mais également bien visibles donc faciles à éviter. La seconde partie est en très bon état. Si vous ne connaissez pas cette route forestière ce serait dommage de l'éviter ! Mais, si vous le souhaitez, j'ai préparé un parcours parrallèle qui vous fera découvrir les 2 derniers kilomètres de cette route unique. Tout est sur la photo suivante :Variante foret de longuenee20200721 2e partie
  • Le vélodrome d'Angers sera le premier vélodrome aperçu au cours de cette randonnée.
  • Port Albert : guinguette / restaurant avec terrasse en bordure de la Mayenne
  • Grez-Neuville  est un " village de charme " à cheval sur la Mayenne
  • La cité de Bois 2 à Nyoiseau est une cité minière ouvrière construite dans les années 1920. La chapelle Sainte Barbe et la salle des fêtes ont été construites beaucoup plus tard, en 1952 et 1953. Les logements des employés étaient groupés par îlots de quatre maisons-double avec à l'arrière une petite cour abritant une remise et les latrines. Des salles de bain ne furent aménagées dans ces logements qu'entre 1958 et 1961. Les maisons destinées à l'encadrement sont situées à l'extrémité ouest du site.
  • La cité de Bois 1 est un peu plus ancienne : elle a été construite entre 1913 et 1915.
  • Deuxième vélodrome : celui de Renazé, construit en 1936 par des mineurs ardoisiers, était long de 350 mètres. Devenu vétuste et dangereux, il a été reconstruit et inauguré en février 2014. Maintenant il mesure 250 mètres (longueur officielle retenue pour pouvoir y faire disputer des championnats) et porte le nom de Marc et Yvon Madiot, tous les deux natifs de Renazé.
  • Troisième vélodrome : celui de Noyant la Gravoyère. Il porte le nom de Georges Paillard, stayer double champion du monde en 1929 et 1932 et originaire de Sainte Gemmes d'Andigné, près de Segré. Ce vélodrome, malheureusement plus utilisé, mesure 250 mètres. Il a d'abord été construit en terre en 1936 puis en ciment en 1951.
  • A Chazé sur Argos vous découvrirez le château de Raguin, construit en 1444. Quelques animaux vivent en liberté dans le parc.

Les photos qui vous donneront envie de faire cette randonnée (cliquer une fois sur l'image pour l'ouvrir puis une deuxième fois pour l'agrandir) :

vestige d'un puits de mine de fer à Nyoiseau :Vestiges du puits de bois 3 nyoiseau

le vélodrome rénové à Renazé : Renaze

situation du vélodrome de Noyant la Gravoyère :Velodrome de noyant la gravoyere