Créer un site internet

Les Rayons Cyclotouristes Angevins

Les Rayons Cyclotouristes Angevins

Les différents Rayons

Les " Rayons Cyclotouristes Angevins " sont au nombre de dix. Dans la liste déroulante cliquez sur celui qui vous intéresse et vous serez dirigé sur sa page.

  • Présentation des onze rayons cyclotouristes angevins

    • Le 15/07/2020

    Présentation des onze rayons cyclotouristes angevins
         
    destination du rayon kilométrage dénivellation
         
    Bouillé Loretz 125 1 022
         
    Champtoceaux 140 951
         
    Clisson 170 1 457
         
    Daon 91 449
         
    Fontevraud 152 1 148
         
    Le Lude 157 825
         
    Maulévrier 152 1 304
         
    Renazé 144 1 077
         
    Riaillé 153 940
         
    Rillé 150 817
         
    Solesmes 132 737
         
    total 1 566 10 727

     

    Carte routière des onze Rayons Cyclotouristes Angevins :

    dans la liste déroulante du menu ( case à fond vert ), cliquez sur le " rayon " qui vous intéresse.

    Carte routiere maine et loire 11 rayons

  • Angers - Solesmes - Angers

    • Le 15/07/2020

    Voici la carte du parcours, faire un clic sur l'image pour l'agrandir : Solesmes carte

    Fichier Openrunner à télécharger puis à copier dans le GPS : https://www.openrunner.com/r/11712744

    Fichier du road-book de la randonnée : Solesmes roadbook 1solesmes-roadbook-1.pdf (64.38 Ko)

    Voici le profil du parcours (737 m +) :Solesmes profilQuelques commentaires sur ce parcours :

    • Vous quitterez Angers en passant devant l'île Saint Aubin, paisible coin de verdure aux portes d'Angers, accessible uniquement par un bac actionné à la main par un passeur. Au 11ème siècle des moines bénédictins ont bâti, sur les hauteurs, un prieuré et une abbaye. Ces bâtiments ont subi des métamorphoses successives. Leurs vestiges constituent "la ferme" actuelle qui accueille un centre d'information sur la faune et la flore de l'île. Il fait bon se promener a pied ou à vélo sur les chemins. Un bistrot accueille les randonneurs au port de l'île, près de l'embarcadère.
    • L'abbaye de Solesmes date du début du 11 ème siècle. Il s'agissait d'un modeste prieuré habité par une douzaine de moines. Depuis le 19 ème siècle il connait une grande embellie. Les moines cultivent la liturgie et le chant grégorien, dont elle est l'un des hauts lieux. Actuellement elle est occupée par une soixantaine de moines bénédictins.
    • Le château de Bazouges est une ancienne forteresse dont il ne reste que des vestiges des 13 ème et 14 ème siècles. Il a été remanié à plusieurs reprises au cours des siècles suivants. Il est maintenant entouré par de magnifiques jardins à l'italienne.
    • La chapelle de Matheflon date de 1096, mais ce n'était alors qu'un donjon en bois. Il fut remplacé par une tour carrée en pierre puis par un moulin à vent. Elle est redevenue chapelle en 1870 sous le nom de Notre Dame de Bonnes Nouvelles.
    • Le château de Villevêque est une ancienne maison forte qui fut la résidence des évêques d'Angers. C'est aujourd'hui un musée-château qui abrite une collection d'oeuvres d'art.

     

    Les photos qui vous donneront envie d'aller faire cette randonnée (faire un clic pour ouvrir la photo puis un deuxième pour l'agrandir) :

    Au 4 ème kilomètre passage devant le bac de l'île Saint Aubin :bac de l'île saint Aubinsur le pont de Morannes :sur le pont de MorannesL'abbaye de Solesmes :Abbaye saint pierre de solesmesAbbaye de solesmesle château de Bazouges sur le Loir :Chateau de bazougesla chapelle de Matheflon :Matheflonle château de Villevêque :Villeveque

  • Angers - Bouillé Loretz - Angers

    • Le 06/07/2020

    Voici la carte du parcours, faire un clic pour ouvrir l'image puis 2ème clic pour l'agrandir :Bouille LoretzFichier Openrunner à télécharger puis à copier dans le GPS : https://www.openrunner.com/r/11666502

    Fichier du road-book de la randonnée : Bouille loretz road bookbouille-loretz-road-book-3.pdf (63.75 Ko)(63.75 Ko)

    Voici le profil du parcours (1 041 m +) :Bouille loretz profilQuelques commentaires sur ce parcours :

    • Le manoir de Vaillé-Rochereau possède des vestiges qui datent du 15 ème, 16 ème et 17 ème siècle. Le corps de logis a été reconstruit vers 1865. 
    • Le cimetière médiéval de Faveraye Machelles a été créé au début du 14 ème siècle par des moines de l'abbaye de Saint Maur qui habitaient le village de Faveraye. Abandonné au milieu du 19 ème siècle, le cimetière a vu ses tombes regroupées en 1964 dans leur situation actuelle.
    • L'abbaye d'Asnière, à Cizay la Madeleine, est un joyau de l'art gothique angevin. Elle connut une grande prospérité au Moyen Age puis le déclin pendant les guerres de religion.

     

    Les photos qui vous donneront envie d'aller faire cette randonnée (faire un clic pour ouvrir la photo puis un deuxième pour l'agrandir) :

    le manoir de Vaillé Rochereau :Vaille RochereauVaille Rochereau

    l'abbaye d'Asnière à Cizay la MadeleineAbbaye d'Asniere à Cizay la Madeleine

  • Angers - Clisson - Angers

    • Le 16/06/2020

    Voici la carte de ce parcours :ClissonFichier Openrunner à télécharger puis à copier dans le GPS : https://www.openrunner.com/r/11765751

    Road-book du parcours : Clisson road book 3clisson-road-book-3.pdf (66.93 Ko) 

    Voici le profil du parcours ( 1 492 m +) :Clisson profil 1Quelques commentaires sur le parcours :

    • Après Rochefort vous emprunterez la Corniche Angevine et arriverez bientôt devant la chapelle Notre Dame de Lorette face au panorama qui domine la Loire. Une table d'orientation et un monument à la mémoire de René Gasnier sont érigés près de la route, à la Haie Longue. René Gasnier fut un pionnier de l'aviation. C'est ici, en contre-bas du site, que le 9 septembre 1908 il réussit à faire décoller de 2 à 3 mètres au-dessus du sol, un aéroplane de sa fabrication.
    • La Corniche Angevine est riche des vestiges des nombreux puits des mines de charbon qui y furent exploités au 19è et au 20è siècle. Le chevalement des Malécots est encore visible dans les vignes entre la Haie Longue et Ardenay.Le terril est intact mais son accès est interdit.
    • A Ardenay vous pourrez franchir le seul col répertorié dans le département. Il relie la vallée du layon à celle de la Loire. Notons également la présence de 2 moulins datant du 18è siècle.
    • Un kilomètre plus loin, vous verrez la très belle chapelle Sainte Barbe des Mines.
    • La ville de Clisson est connue comme étant "Clisson l'Italienne" en raison de son architecture inspirée du modèle toscan. C'est à partir de 1798 que les deux frères Cacault, qui avaient vécu en Toscane, entreprennent la reconstruction de la ville. Le domaine de la Garenne Lemot est un parc créé au début du 19è siècle et ouvert au public en accès libre. Il comprend également une superbe villa surplombant la Sèvre Nantaise, ainsi que la "maison du jardinier" et la "maison du portier".
    • A voir également le viaduc construit en 1841, long de 106 mètres, qui franchit la Moine, grâce à 15 arches.
    • La commune de Bégrolles en Mauges s'enorgueillit de la présence de l'Abbaye de Belle Fontaine, fondée en 1120. Actuellement sa communauté est composée d'une quarantaine de moines trappistes qui vivent principalement d'activités agricoles et de la vente de fruits.

     

    Voici quelques photos qui devraient vous donner envie de participer à cette randonnée :

    la villa Lemot :Villa lemotla Maison du Portier :la Maison du portierle viaduc :Clisson viaducl'abbaye de Belle Fontaine à Bégrolles :Belle fontainele porche de l'Abbaye de Belle Fontaine

  • Angers - Champtoceaux - Angers

    • Le 16/06/2020

    Voici la carte de ce parcours, cliquer sur la carte pour l'agrandir :ChamptoceauxFichier Openrunner à télécharger puis à copier dans le GPS : https://www.openrunner.com/r/11605974

    Road-book du parcours : Champtoceaux road book 3champtoceaux-road-book-3.pdf (65.56 Ko)(63.32 Ko)

    Voici le profil du parcours ( 951 m +) : Champtoceaux profilQuelques commentaires sur le parcours :

    • Le château médiéval d'Oudon est en ruine, par contre il reste la tour, en fait un beau donjon. Elle est elle-même une forteresse qui était la résidence du seigneur. Bâti sur un éperon rocheux dominant la Loire, le château constituait au Moyen-Age une pièce défensive du passage vers Nantes.
    • Champtoceaux offre un panorama exceptionnel sur la Loire.
    • Saint Florent le Vieil est un haut-lieu de la guerre de Vendée. Le quartier du Montglonne constitue la vieille ville avec l'église abbatiale et ses jardins qui surplombent la Loire.

     

    Voici quelques photos qui devraient vous donner envie de participer à cette randonnée :

    la tour d'Oudon et son garde :

    la tour d'Oudonle garde de la tour

    le pont sur la Loire, à l'horizon on distingue l'église de Champtoceauxle pont sur la Loirele moulin de La Roche, la route était en travaux et des engins mécaniques étaient stockés près du moulin :le moulin de la Roche

     

  • Angers - Riaillé - Angers

    • Le 16/06/2020

    Voici la carte du parcours, cliquer sur la carte pour l'agrandir : Riaille

    Fichier Openrunner à télécharger puis à copier dans le GPS : https://www.openrunner.com/r/11632257

    Fichier du road-book de la randonnée : Riailleriaille.pdf (62.38 Ko)

    Voici le profil du parcours (940 m +) : Riaille profilQuelques commentaires sur les sites traversés :

    • A La Pouëze allez visiter la chapelle qui date de 1472 et prier Sainte Emérance qui était réputée pour guérir la peur et les coliques.
    • Montrelais est un ancien village minier du 18 ème siècle. Dans les années 1780 environ 600 à 700 mineurs travaillaient à extraire le charbon. Il fallait 200 chevaux pour assurer le transport de ce charbon jusqu'au port d'Ingrandes.
    • Le pont suspendu d'Ingrandes mesure 515 mètres de long, ce qui en fait l'un des plus longs ponts sur la Loire. Il a été inauguré le 8 novembre 1868. Auparavant il existait un bac pour assurer la traversée du fleuve royal.
    • Entre Saint Martin du Fouilloux et La Roche, le moulin-tour de la Fenêtre semble à l'abandon.

     

    La chapelle Sainte Emérance à La Pouëze :Chapelle Sainte Emerance

    Si vous êtes pêcheur, les carpes de l'étang de la Poitevinière vous attendent :Carpe

  • Angers - Rillé - Angers

    • Le 16/06/2020

    Voici la carte du parcours, faire un clic pour ouvrir l'image puis 2ème clic pour l'agrandir :Rille parcoursFichier Openrunner à télécharger puis à copier dans le GPS : https://www.openrunner.com/r/11632293

    Fichier du road-book de la randonnée : Rille roadbookrille-roadbook.pdf (63.24 Ko)

    Voici le profil du parcours (817 m +) : Rille profilQuelques commentaires et photos sur ce parcours : 

    Le château de Gizeux date du Moyen Age, puis il a été remanié à la Renaissance et au 18ème siècle :château de Gizeux

    Aux Rosiers sur Loire n'oubliez pas d'aller voir la " fontaine zen ". Elle se remplit progressivement grâce à huit jets d'eau et se renverse régulièrement à cause de son équilibre instable :Fontaine zen les Rosiers

  • Angers - Le Lude - Angers

    • Le 16/06/2020

    Voici la carte du parcours : Le lude 163 kmFichier Openrunner à télécharger puis à copier dans le GPS : https://www.openrunner.com/r/11705272

    Fichier du road-book de la randonnée : Le lude road book 1le-lude-road-book-1.pdf (64.39 Ko)

    Voici le profil du parcours (892 m +) : Le lude profilQuelques commentaires sur le parcours :

    • Au Vieil Baugé vous pourrez voir le clocher tors de l'église, tout à fait digne d'intérêt.
    • Baugé possède l'une des plus belles apothicaireries de France. A visiter : son château du 15 ème siècle construit par le Roi René.
    • A la sortie de Baugé vous roulerez sur une voie verte pendant près de quarante kilomètres. N'hésitez pas à l'emprunter, elle est très bien entretenue et particulièrement reposante.
    • Le Lude est célèbre pour son château et ses jardins.
    • A Brion vous emprunterez une petite partie des vestiges de la voie romaine qui allait d'Angers à Tours. Dans ce village le jeu de boules de fort est une tradition renommée où il faut éviter de faire " Fanny ".

     

    Quelques photos de la voie verte qui est construite à l'emplacement d'une ancienne voie ferrée. Elle est asphaltée et dépourvue de dénivellation :l'entrée de la voie verte20160427201604272016042720170531 à Pontigne

    le château du Lude :château du Lude